Son parfum emportera Arnie Cunningham (Keith Gordon) à sa perte.
La première image nous transporte à Détroit en 1957. Ville connue pour avoir été la capitale mondiale de l'automobile jusqu'à récemment.
Des ouvriers s'affairent autour d'une chaîne de montage sur laquelle défilent de rutilantes automobiles. L'une d'elle est rouge. Cette seule différence provoque une irrésistible envie de l'approcher. Les autres voitures, pourtant du même modèle, paraissent fades et "désintéressées". C'est le premier effet "Christine" sur le spectateur.
Nous assistons à sa naissance et à ses premiers balbutiements criminels. De quoi nous attacher encore plus à elle malgré sa nature diabolique.
Adolescent mal dans sa peau et incompris de ses parents, Arnie est le souffre douleur de son école; son meilleur ami, Dennis (John Stockwell), est un garçon populaire et membre important de l'équipe de football.
A première vue, rien ne rapproche ces deux personnages. Et la distance s'agrandira le premier jour d'une rencontre déterminante pour la suite.
Pas celle avec Leigh Cabot (Alexandra Paul), mais celle avec Christine (Plymouth Fury).
Alors qu'il vient de se faire agresser pendant un cours (de mécanique...), Arnie se fait raccompagner en voiture par Dennis. On remarque ses lunettes rafistolées à l'aide d'épais sparadraps, lui donnant une apparence à la fois ridicule et tragique. Ce sera la fin d'une époque et le début d'une seconde genèse.
Pendant qu'ils roulent sur un chemin, Arnie ordonne à Dennis de faire demi-tour. Le coup de foudre vient d'agir.
En caméra subjective (voiture de Dennis), on découvre une carcasse gisant parmi quelques hautes herbes dans une cours pleine de déchets.
Sur le plan suivant, la partie avant de la voiture est dévoilée. Elle est défigurée. En arrière plan, Arnie court vers elle les bras ouverts. La voiture et Arnie sont immédiatement reliés à travers leur apparence cabossée.
Quelque chose de charnel se développe à travers les caresses d'Arnie sur les partie apparentes de l'engin. Le troisième plan donne une indication encore plus nette du malaise.
Arnie est maintenant au volant. Ses cheveux sont dressés et son regard brille. On sent un frisson traverser le personnage; c'est cette petite poussée d'adrénaline qui nous prend lorsque l'on tombe amoureux... Il caresse le volant tout en retenue, sans le heurter. Dennis se tient à l'extérieur, déjà à l'écart.
Le montage alterné suivant ce moment nous ramène à la réalité de la situation.
Un homme fait son apparition dans cette danse macabre, il s'agit de Georges LeBay (Robert Blossom), le frère de l'ancien propriétaire de Christine. Il explique qu'il vend sa maison et tout ce qui l'entoure, c'est à dire les débris - dont fait partie Christine - entreposés dans son jardin pour partir ailleurs.
Comme si la fuite devenait obligatoire pour sauver ce qu'il lui reste d'âme.
Pour deux cents cinquante dollars, Arnie vendra la sienne.
Une deuxième marque du malaise est visible à son retour chez ses parents. Sa mère (Christine Belford) est viscéralement opposée quant à la présence d'une seconde voiture devant chez elle. D'autant plus s'il s'agit d'une épave. Dans la réponse qu'il donne à sa mère, on saisit l'isolation dont a été victime le personnage, même au sein de sa famille. Ses parents ont fait bloc face à ses désirs personnels tout au long de son enfance et de son adolescence.
Il ira avec Christine trouver refuge chez "Darnell's".
Le film prend un deuxième souffle à leur arrivée dans ce garage tenu par Will Darnell (Robert Prosky). C'est ici qu' aura lieu la résurrection. A la fois de Christine mais aussi celle d'Arnie...
En restaurant Christine, Arnie se reconstruit lui-même. Au fur et à mesure que Christine retrouve son apparence d'antan, celle d'Arnie évolue dans le même sens. Son apparence de looser a disparu au profit de vêtements rappelant ceux de James Dean dans "La fureur de vivre", ses lunettes ont également fait place à un visage découvert et affirmé.
Cette métamorphose, Arnie la mettra à profit pour séduire celle dont tous les garçons du lycée rêvent, Leigh Cabot.
La relation entre Leigh et Arnie révélera la nature possessive de Christine envers son propriétaire; la scène du drive-in mettant très bien en scène cet amour exclusif et destructeur.
Au milieu de cette séquence, alors qu'ils étaient sur le point de partager un moment intime, Leigh exprime à Arnie sa jalousie envers la voiture. Dans son élan, elle frappe la banquette. Christine ruse et envoie Arnie à l'extérieur.
Leigh se retrouve seule, piégée à l'intérieur du monstre vexé. La radio s'allume et les portières se verrouillent, le début du processus de vengeance a débuté.
La musique, totalement intégrée à l'écriture du scénario, joue encore une fois son rôle à la perfection.
Un décalage évident entre le rythme sirupeux du morceau et l'action à l'image rend la scène d'autant plus forte qu'elle est accompagnée par une lumière vive et très blanche provenant des entrailles de la voiture. Leigh s'étouffe sans qu' Arnie ne puisse intervenir. Le pouvoir de Christine est au dessus du sien.
Il faudra l'intervention d'une tierce personne pour sauver la jeune fille.
Cette séquence se termine devant la maison de Leigh. Les deux jeunes gens se disputent une dernière fois avant qu'Arnie n'aille trouver refuge dans sa voiture, sa vraie femme.
A peine le moteur enclenché, Christine déclare en musique son amour à Arnie.
Dans la continuité de ce moment intime, une fois Christine garée chez Darnell, le récit prend une tournure nettement plus sombre. Le personnage d'Arnie basculera définitivement du côté des ténèbres.
On ressent une certaine tristesse à voir cet objet rutilant se faire "violer" de la sorte. Malgré le caractère démoniaque de la voiture, on veut la voir résister face à ces enfants agités. Ils la souilleront au plus profond.
Lorsqu'il la découvre, Arnie rompt avec le monde. Ce qui a tué le frère de Georges LeBay est en train de ronger Arnold Cunningham.
D'un certain point de vue, cette scène est aussi la plus sexuelle du film... La magie amoureuse entre l'homme et sa voiture est à son paroxysme, une chimie malsaine se met en place. L'auto-reconstitution de Christine prend des allures de strip-tease, de danse visant à séduire Arnie pour lui assurer que quoi qu'il arrive, ils seront ensemble... Seuls contre tous.
On retiendra cette image de la voiture enflammée poursuivant Buddy Repperton avant de lui rouler dessus; cette vision de la Plymouth se rapprochant petit à petit du condamné est un exemple parfait de cruauté. Même calcinée et à bout de souffle, elle va au bout de son combat pour laver son honneur et celui d'Arnie par la même occasion.
Comme toute histoire d'amour, celle entre Christine et Arnie aura une fin. Dennis et Leigh montent un plan visant à détruire Christine et ainsi libérer leur ami de son influence néfaste. La rencontre aura lieu chez Darnell.
Cette scène verra la mort d'Arnie. Son corps sera projeté à travers le pare-brise après que la voiture ait percuté un mur. Un dernier instant teinté d'érotisme s'immisce dans la scène. Du bout du doigt, Arnie caresse la calandre de l'engin, un dernier contact physique, dernier orgasme d'un jeune homme ne l'ayant jamais connu avec une femme de chair.
Christine finira "sodomisée" (dixit J.Carpenter) sous les chenilles d'une tracto-pelle avant d'être compressée pour devenir un vulgaire cube de métal.
Cette adaptation du livre éponyme de Stephen King est probablement l'une des plus consistantes portées à l'écran jusqu'à ce jour; même si certains éléments ne respectent pas à la lettre le récit du livre, l'ensemble est fidèle à l'atmosphère qu'a voulu offrir King à ses lecteurs.
Carpenter sortait d'une mauvaise expérience autant publique que critique avec "The Thing" (sorti la même année que le gentil "E.T.") et accepta donc de travailler sur ce film dit "de commande".
Avec "Christine", Carpenter réalise son film le plus intemporel; seuls quelques éléments de décors nous rappellent l'époque de tournage.
La mise en scène est juste. Suffisamment détachée pour ne pas devenir obsessionnelle en s'attardant sur des détails ramenant à la personnalité du metteur en scène. Chose classique dans le cinéma de genre...
C'est là qu'une question se pose. "Christine", film d'horreur? Film d'angoisse? Teen movie? Film d'amour?…. Si ce n'est pas un film de genre ni un film hollywoodien... C'est quoi alors?
Mais c'est un Carpenter, l'ami!
Fiche technique:
Réalisation : John Carpenter
Scénario : Bill Phillips d'après le roman de Stephen King
Photographie : Donald M. Morgan
Musique : John Carpenter & Alan Howarth
Avec: Keith Gordon, John Stockwell, Alexandra Paul, William Ostrander, Robert Prosky, Harry Dean Stanton, Robert Blossom ...
John Carpenter filmographie sélective:
1978 : Halloween, la nuit des masques (Halloween)
1981 : New York 1997 (Escape from New York)
1987 : Prince des ténèbres (Prince of Darkness)
1988 : Invasion Los Angeles (They Live)
RL
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